Guru Rinpoche

Padmakara a influencé un nombre incalculable d’êtres à travers les enseignements du Vajrayana et en particulier grâce au rôle des profonds trésors termas. Ce grand Maître n’était pas une personne ordinaire ou simplement un être noble sur l’une des terres de Bodhisattvas, mais une émanation à la fois du Bouddha Amitabha et du Bouddha Shakyamouni, qui apparut pour discipliner les êtres humains et les esprits difficiles à convertir.

La version la plus connue de la naissance de Guru Rinpoché est basée sur les paroles du Bouddha conservées jusqu’à nos jours, qui prophétisa que Guru Rinpoché serait le second Bouddha de notre temps, qu’il naîtrait miraculeusement du bouton d’une fleur de lotus, et non pas de la matrice d’une mère.

Selon le récit de sa naissance miraculeuse, comme cela apparaît dans les enseignements termas, il y avait dans le pays d’Uddyana, situé à l’est de Bodhgaya, une île au milieu d’un lac sur laquelle apparut par la grâce des Bouddhas, une fleur de lotus multicolore. Du centre du coeur du Bouddha Amitabha fut émané un vajra d’or marqué de la syllabe Hrih jusqu’au bouton de cette fleur de lotus, qui miraculeusement se transforma  en un jeune enfant âgé de huit ans tenant un vajra et une fleur de lotus, possédant les marques majeures et mineures d’un Bouddha. L’enfant demeurait là sur cette île, enseignant le profond Dharma aux dévas et aux dakinis.

A ce moment, Indrabodhi, qui était le roi de ce pays, n’avait pas de fils et souhaitait un héritier. En dernier recours, afin de découvrir un joyau exauçant les souhaits, il s’embarqua accompagné de son ministre Krishnadhara pour un voyage sur le grand lac. A leur retour, ils rencontrèrent l’enfant miraculeux. Le roi le considéra comme une réponse à ses prières et le ramena au palais où il lui donna le nom de Padmakara, “Né du Lotus”.

Le prince dirigea le royaume d’Uddyana en accord avec le Dharma. A cette époque, il se rendit compte qu’il serait incapable d’accomplir à grande échelle le bien des êtres en gouvernant le pays, aussi, il quitta le royaume. Il demeura au Frais Bosquet, dans la Forêt Joyeuse et à Sosaling, s’engageant dans la pratique des disciplines yogiques A cette époque, il reçut initiations et bénédictions des deux dakinis “Dompteuse de Maras” et “Maintien de la Félicité”.

Padmakara retourna en Uddyana, sur l’île du lac Danakosha où il pratiqua les Mantras Secrets et le langage symbolique des dakinis grâce auquel il amena sous son contrôle les dakinis de l’île.

Il pratiqua ensuite dans la Sombre Forêt et fut béni par une vision de Vajra Yogini. Il lia par serment tous les nagas des lacs aussi bien que les esprits des planètes et fut investi de pouvoirs surnaturels par tous les dakas et dakinis.

Voyant les nombreuses raisons de s’en remettre à un Maître, il alla à Zahor où il prit l’ordination de Prabhahasti et reçut le nom de Shakya Sengué. Puis il s’en fut vers le Maître féminin Kungamo qui était la dakini de sagesse Guhya Jnana apparaissant sous la forme d’une nonne. Il lui demanda l’initiation et elle le changea en une syllabe Hung qu’elle avala et rejeta par son lotus. A l’intérieur de son corps, il reçut l’intégralité des initiations externes, internes et secrètes et fut purifié des trois voiles.

Padmakara étudia et reçu tous les Sutras, Tantras et toutes les sciences de nombreux Maîtres érudits et accomplis de l’Inde.

Il retourna ensuite au Zahor où il pratiqua pendant trois mois avec la dakini Mandarava dans la grotte de Maratika, après quoi le Bouddha Amitayus apparut en personne. Ayant atteint le corps adamantin au-delà de la naissance et de la mort, ils repartirent pour enseigner aux habitants de Zahor. Là, ils furent arrêtés par le roi et ses ministres et brûlés vivants. Le Maître et sa consorte inspirèrent la foi en déployant le miracle de transformer le bûcher en un lac au centre duquel ils étaient assis sur une fleur de lotus. Ils amenèrent tout le monde à embrasser la pratique du Dharma et les établirent dans un état de non-retour dans le samsara.

Padmasambhava se manifesta sous de nombreuses formes telles que l’Acharya Padmavajra, aussi bien que le brahmine Saraha, Dombi Héruka, Virupa, Kalacharya et de nombreux autres siddhas. Il subjugua les esprits mondains externes et internes et les instaura protecteurs du Dharma. Il pratiqua dans les grands charniers où il enseigna les Mantras Secrets aux dakinis. Au cours de sa pratique, il atteignit tous les niveaux de vidyadharas.

Quand le roi Tibétain Trisong Détsen eut vingt ans, il développa une forte aspiration à propager les enseignements sacrés du Dharma. Il invita d’Inde Khenpo Bodhisattva (Shantarakshita). En accord avec les prédictions du Khenpo, le roi envoya cinq messagers pour inviter le grand Maître Padmakara. Ayant prévu cela, Padmakara s’était déjà rendu au Mang-yul, entre le Népal et le Tibet.

En chemin pour le Tibet central, il visita miraculeusement tous les districts où il lia sous serment les 12 Déesses Tenmas, les 13 Ghurlhas et les 21 Guényens ainsi que d’autres puissants esprits.

A la Forêt de Tamaris au Rocher Rouge, il rencontra le roi du Tibet. Il établit les fondations de Samye et veilla à son achèvement, employant même les dieux et les démons qui avaient fait obstacle à sa construction.

Ensuite, le roi souhaita que le Dharma soit établi et les textes traduits. Khenpo Bodhisattva, Padmakara et les autres Pandits, de même que Vairotsana, Kawa Paltsek, Chog-ro Lui Gyaltsen et les autres traducteurs traduisirent en tibétain tous les textes Bouddhistes des Sutras et des Tantras disponibles ainsi que la plupart des traités les expliquant.

Padmakara donna d’innombrables enseignements extraordinairement profonds concernant les trois Tantras internes à de nombreux étudiants prédestinés,  à la tête desquels se trouvaient le roi, ses fils et les 25 disciples, à Lhodrak, Tidro, et dans de nombreux autres lieux.

Guru Rinpoché resta au Tibet pendant 55 années et 6 mois. Il visita en personne de nombreux lieux qu’il bénit pour être des lieux sacrés de pratique. Sachant qu’un descendant du roi essaierait plus tard de détruire le Bouddhisme au Tibet, il fit de nombreuses prédictions pour l’avenir. S’entretenant avec le roi et les proches disciples, Padmakara cacha d’innombrables enseignements-termas, comprenant les huit trésors personnels du roi, les cinq grands trésors de l’Esprit et les 25 profonds trésors. La raison pour laquelle ces termas furent cachés était de prévenir la destruction des enseignements des Mantras Secrets, d’éviter que le Vajrayana ne soit corrompu ou modifié par des intellectuels, de préserver les bénédictions et d’être bénéfique aux futurs disciples. Pour chacun de ces trésors cachés, Padmakara prédit le moment de sa découverte, la personne qui le révélerait et le réceptacle prédestiné à être le détenteur de ces enseignements. Il se manifesta sous la forme courroucée terrifiante de folle sagesse dans le lieu connu comme la Tanière du Tigre, liant sous serment  les divinités mondaines afin de servir le Dharma et  leur confia la garde des termas-trésors. A ce moment, il fut connu comme Dorje Dröllo.

Afin d’inspirer la foi aux générations futures, il laissa l’empreinte de son corps au Bumthang, ses empreintes de mains à Namtso Chugmo et de pieds à Paro Drakar ainsi que dans d’innombrables lieux de pratique.

Il est impossible de compter exactement le nombre d’étudiants qui reçurent au Tibet les initiations de Padmakara en personne. Les plus connus sont les 5 disciples originaux. 80 de ses étudiants atteignirent le corps d’arc-en-ciel.

Sur le point de partir pour le pays des rakshas au sud-ouest, il donna des enseignements et des conseils détaillés au roi, aux ministres et aux autres disciples et quitta cette terre en s’envolant du col de Gungtang chevauchant  un cheval ou un lion, accompagné d’une foule d’êtres divins faisant des offrandes. Au sommet de la Glorieuse Montagne Cuivrée sur le continent de Chamara, il libéra le raksha Thötreng, le roi des rakshas, et prit sa forme.

A présent, il demeure au niveau de vidyadhara de présence spontanée sous la forme du régent de Vajradhara, immuable, aussi longtemps que le samsara durera. Rempli de compassion, il envoie des émanations pour le bien des êtres. Même après que les enseignements du Vinaya aient péri, il apparaîtra parmi les pratiquants tantriques. Il y aura de nombreux disciples prédestinés qui atteindront le corps d’arc-en-ciel. A l’avenir, quand le Bouddha Maitreya apparaîtra dans ce monde, l’émanation de Padmakara apparaîtra sous la forme de Drowa Kundul et diffusera les enseignements des Mantras Secrets à tous ceux  qui en ont le mérite.

Tiré de la Courte Biographie du premier Jamgön Kongtrul.

Guru Rinpoche

Padmakara has influenced countless beings through the Vajrayana teachings and in particular through the activity of the profound terma treasures. This great master was not an ordinary person on the path or just a noble being on one of the bodhisattva bhumis but an emanation of both Buddha Amitabha and Shakyamuni who appeared in order to tame the human beings and spirits difficult to convert.

The most popular version of Guru Rinpoche’s birth is based on the recorded words of Lord Buddha who prophesied that Guru Rinpoche would be the Second Buddha of our times, that he would be miraculously born on the bud of a lotus flower and not from the womb of a woman. Other hagiographies state that he was born to a physical mother.

According to miraculous birth as it appears in the terma teachings, in the land of Uddiyana situated to the west of Bodhgaya there was an island in a huge lake on which appeared a multicolored lotus flower through the blessings of the buddhas. Buddha Amitabha sent from his heart center a golden vajra marked with the letter HRIH into the bud of this lotus flower which miraculously turned into a small child eight years of age holding a vajra and a lotus and adorned with the major and minor marks. The child remained there teaching the profound Dharma to the devas and dakinis on the island.

At that time Indrabodhi, who was the king of the country, had no sons. As a last resort, in order to find a wishfulfilling jewel he embarked on a journey with his minister Krishnadhara on the great lake. On their return they met the miraculous child. The king regarded him as an answer to his prayers for a son and brought him to the palace where he was given the name Padmakara, the Lotus Born.
The prince ruled the kingdom of Uddiyana in accordance with the Dharma. At that time he perceived that he would be unable to accomplish the immense welfare of other beings by governing a country so he left the kingdom. He remained in Cool Grove, Joyful Forest and Sosaling, engaging in the conduct of yogic disciplines. During this time he received empowerment and blessings from the two dakinis Tamer of Mara and Sustainer of Bliss.

Padmakara returned to Uddiyana, to the island in Lake Danakosha where he practiced Secret Mantra and the symbolic language of the dakinis through which he brought the dakinis on the island under his command.
He then practiced in the Rugged Forest and was blessed with a vision of Vajra Yogini. He bound under oath all the nagas of the lakes as well as the planetary spirits and was invested with supernatural powers by all the dakas and dakinis.

Seeing the many reasons to have a teacher, he went to Zahor where he took ordination from Prabhahasti and was given the name Shakya Senge. Then he went to the female master Kungamo who was the wisdom dakini Guhya Jñana appearing in the form of a nun. He asked for empowerment and she changed him into the letter HUNG which she then swallowed and emitted through her lotus. Inside her body he was bestowed the entire outer, inner and secret empowerments and purified of the three obscurations.
Padmakara studied and received all the sutras, tantras and sciences from numerous learned and accomplished masters of India.
He then went again to the country of Zahor where he practiced together with dakini Mandarava for three months in the Maratika Cave after which Buddha Amitayus appeared in person. Having attained the vajra body beyond birth and death, they went back to teach the kingdom of Zahor. There they were arrested by the king and his ministers and burned alive. The master and his consort inspired faith by displaying the miracle of transforming the pyre into a cool lake in the center of which they sat on a lotus flower. They caused all the people to embrace Dharma practice and established them in the state beyond falling back into samsara.

Padmakara manifested himself in many forms such as Acharya Padmavajra as well as the Brahmin Saraha, Dombi Heruka, Virupa, Kalacharya and many other siddhas. He subdued the outer and inner mundane spirits and named them protectors of the Dharma. He practiced in the great charnel grounds where he taught the Secret Mantra to the dakinis. During his practice he attained all the levels of vidyadhara.

When the Tibetan King Trisong Deutsen, was twenty years of age he formed a strong aspiration to spread the sacred teachings of the Dharma. He invited Khenpo Bodhisattva from India. In accordance with the Khenpo’s prediction, the king sent five runners to invite the great master Padmakara to come. Having foreknowledge of this, Padmakara had already gone to Mang-Yul between Nepal and Tibet. 

On the way to Central Tibet, he miraculously visited all of the districts where he bound under oath the 12 Tenma Goddesses, the 13 Gurlha and 21 Genyen as well as many other powerful spirits.

At the Tamarisk Forest at Red Rock he met the king of Tibet. He laid the foundation for Samye and saw it through to completion, employing also the gods and demons who had earlier hindered the building.

The king then wished to translate the scriptures and establish the Dharma. The Khenpo Bodhisattva and Padmakara and the other panditas together with Vairotsana, Kawa Paltsek and Chog-ro Lui Gyaltsen and the other translators then rendered into Tibetan all the existent Buddhist scriptures on Sutra and Tantra as well as most of the treatises explaining them.

Padmakara gave numberless profound and extraordinary teachings connected with the three inner tantras to many destined students headed by the king and his sons and the twenty-five disciples in Lhodrak, Tidro and many other places.

Guru Rinpoche remained in Tibet for 55 years and six months.
He visited in person numerous places in Tibet each of which he blessed to be a sacred place of practice. Knowing that a descendant of the king would later try to destroy Buddhism in Tibet, he gave many predictions for the future. Conferring with the king and the close disciples, Padmakara concealed countless terma teachings headed by the eight personal treasures of the king, the five great mind treasures, and the 25 profound treasures. The reasons for hiding these termas were to prevent the teachings of Secret Mantra to be destroyed, to avoid that the Vajrayana is corrupted or modified by intellectuals, to preserve the blessings and to benefit future disciples.For each of these hidden treasures Padmakara predicted the time of the disclosure, the person who would reveal them, and the destined recipients who would hold the teachings. He manifested in the terrifying wrathful form of crazy wisdom in the thirteen places named Tiger’s Nest binding all the mundane spirits under oath to serve the Dharma and entrusted them to guard the terma treasures. At that time he was named Dorje Drollo.

To inspire faith in future generations, he left an imprint of his body at Bumtang, hand prints at Namtso Chugmo and footprints at Paro Drakar as well as in innumerable other places of practice.

It is impossible to count exactly how many students in Tibet received empowerment from Padmakara in person. The most renowned are the original twenty-five disciples. 80 of his students attained rainbow body.
When about to leave for the land of rakshas to the southwest, he gave extensive advice and teachings to the king, the ministers and to other disciples and departed from the pass of Gungtang, riding on a horse or a lion, accompanied by numerous divine beings making offerings. At the summit of the Glorious Copper-colored Mountain on the Chamara continent he liberated Raksha Totreng, the king of therakshas, and assumed his form.

At present he dwells on the vidyadhara level of spontaneous presence in the form of the regent of Vajradhara, unshakable for as long as samsara remains. Full of compassion he sends out emanations to benefit beings. Even after the teachings of the Vinaya have perished he will appear among the tantric practitioners. There will be many destined disciples who attain rainbow body. In the future, when Buddha Maitreya appears in this world, Padmakara will emanate as Drowa Kundul and spread the teachings of Secret Mantra to all worthy people.

From the Short Biography by Jamgon Kongtrul the First